qui sommes-nous ?


Catherine Leclercq

Avocate Associée


Catherine Leclercq a été admise au Barreau de Paris en 1994.

Catherine se concentre depuis plus de 20 ans sur le conseil, le contentieux civil et commercial et le règlement des  différends, principalement en droit des affaires et notamment en matière de conflits entre actionnaires, de contentieux post-acquisition, de responsabilité civile. Elle a une expertise particulière dans les domaines de l'industrie, de la distribution, de la communication, de l'événementiel et de l’immobilier.

Elle a développé une spécialisation dans les modes alternatifs de résolution des différends (médiation et arbitrage) pour des entreprises françaises et internationales. Catherine est médiateur auprès de la Cour d'appel de Paris et agréée auprès du Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris, l'un des principaux centres européens de gestion et de règlement des litiges commerciaux. 

Elle est ancien membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris notamment responsable de la commission des affaires européennes du Barreau de Paris. Elle est membre du Conseil National des Barreaux et vice-présidente de la Commission des Affaires Européennes et Internationales. 

Catherine est déléguée auprès de la Caisse Nationale des Barreaux Français.

Imprégnée d’une forte culture internationale, Catherine est membre de l'IBA (International Bar Association), de l'UIA (Union internationale des avocats) et de la Franco-British Lawyers Society.

Catherine enseigne le droit des affaires à LéCOLE, the Event Thinking School, spécialisée dans le domaine de l'événementiel et de la communication.

Elle propose également aux entreprises des formations/ateliers en matière de médiation, de droit des contrats et de techniques contractuelles (négociation, gestion de contrats, gestion de relations contractuelles en cours, conditions de vente).


Langues : français, anglais (courant), allemand (intermédiaire)


LAURE TRIC

Avocate Associée


Laure Tric est inscrite au Barreau de Paris depuis 1994.

Laure exerce depuis plus de 20 ans dans la défense pénale, après avoir débuté aux côtés de Monique Smadja Epstein qui fut l’une des premières femmes pénalistes. Reconnue pour sa parfaite maîtrise des dossiers, des institutions judiciaires et des procédures, Laure intervient en droit pénal général, droit pénal des affaires, droit pénal du travail et droit pénal de la santé. Elle s’est distinguée dans des affaires pénales fortement médiatisées et notamment dans des affaires emblématiques criminelles et délictuelles.

Elle accompagne et défend ses clients – entreprises, chefs d’entreprises ou particuliers - devant toutes les juridictions pénales à tous les stades de la procédure.

Laure intervient également en droit de la famille avec une forte expertise dans la liquidation des régimes matrimoniaux.

Convaincue de l’importance des procédures alternatives de règlement des litiges, Laure accompagne ses clients en droit collaboratif. Elle est en outre nommée par les magistrats en qualité de professionnel qualifié et est membre de l’Association Nationale des Avocats exerçant un Mandat Judiciaire.

Laure est membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris. Elle est par ailleurs membre de la Commission Famille de l'Association des Avocats Conseils d’Entreprises et secrétaire générale de l’Association Avocats Femmes et Violences.


Langues : français, anglais, italien

CONSTANCE VERROUST-VALLIOT

Avocate associée


Après avoir débuté sa carrière au sein d’une étude d’administrateurs judiciaires, Constance a rejoint la Société Générale où elle a exercé, pendant plus de 15 ans, dans les départements contentieux et affaires spéciales. En 2016, elle intègre le cabinet Brunswick, puis Rescue en 2019, avant de rejoindre Tosca Avocats pour y créer le département Entreprises en difficulté. Ces expériences professionnelles l’ont conduite à acquérir des compétences spécifiques en matière de négociation et à traiter des difficultés des entreprises sous différents angles : entreprise, chef d'entreprise et partenaires financiers.


Constance conseille et accompagne ses clients dans le cadre des procédures amiables (mandat ad hoc et conciliation), les assiste dans les procédures collectives (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires) et les défend devant les juridictions commerciales et pénales. Elle traite également des contentieux complexes, notamment bancaires ou afférents à la responsabilité des dirigeants.


Constance est par ailleurs membre :

• de l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE)

• du think tank Women In Restructuring (WIR)

• du bureau pénal du Barreau de Paris


Langues : français, anglais

Sharlène JOURDAN

Avocate


Après avoir effectué des stages réguliers pendant plus de 4 ans auprès de Maître Laure TRIC et au sein de notre Cabinet, Sharlène JOURDAN nous a rejoints en qualité de collaboratrice. Sharlène a prêté serment en octobre 2020, et est inscrite au Barreau de Paris.


Elle a pu renforcer sa connaissance de la matière pénale en effectuant, avant sa prestation de serment, un stage de 6 mois au sein du parquet général de la cour d’appel de Paris (service des assises), ce qui lui a permis d’approfondir sa compréhension du fonctionnement interne des juridictions.

Sharlène a également été pendant plusieurs années chargée de travaux dirigés en droit pénal spécial ainsi qu’en procédure pénale à la faculté Jean Monnet de SCEAUX (PARIS XI) où elle a obtenu un Master 2 de droit pénal et pratiques du droit pénal, ainsi qu’un Master 1 de droit privé général (droit civil). Elle assure désormais des conférences de droit pénal, procédure pénale et libertés fondamentales au sein de l'IEJ de SCEAUX. 


Elle est en parallèle inscrite au bureau pénal du Barreau de Paris. 


Langues : français, anglais

EVA DEMOUTIEZ

Avocate


Eva est inscrite au Barreau de Paris depuis novembre 2021.

Fortement imprégnée d’une culture internationale, Eva est titulaire d’un Master 2 Juriste International avec une double formation en droits français et italien de l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et de l’Université de Florence, où elle a rédigé une Tesi di Laurea sur les droits des mineurs migrants non accompagnés au sein de l’Union Européenne.

Eva est également titulaire d’un Diplôme Universitaire de Langue Appliquée, mention Common Law, obtenu à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et du Cambridge certificate in advanced English.


Sensible à la cause des droits de l’Homme et de l’Enfant, Eva a été vice-présidente puis présidente de l’association UNICEF à la Sorbonne durant son parcours universitaire.

Avant de nous rejoindre, Eva a réalisé plusieurs stages en cabinet d’avocats et en juridiction, et a eu une première expérience en tant qu’avocate au cours de laquelle elle s’est spécialisée en droit pénal.

Eva intervient sur les dossiers de droit pénal, droit de la famille et droit international privé.


Langues : français, anglais, italien

Claire PERRET

Assistante juridique


Après avoir travaillé en qualité de secrétaire administrative au sein d’EDF et dans de grands groupes immobiliers, Claire PERRET a souhaité se spécialiser dans le domaine juridique.


Claire est diplômée de l’ENADEP (Ecole Nationale de Droit et de Procédure) et suit actuellement une formation de spécialisation en procédure civile.


Claire a de grandes qualités d’organisation et d’écoute. Elle fait preuve de beaucoup d’implication dans les dossiers avec un esprit de synthèse, qualité essentielle dans le suivi et la gestion administrative des dossiers. Claire aime le travail en équipe et sait répondre voire anticiper les demandes des clients.



Imane Magri 

Juriste 


Titulaire d’une licence de droit à l’Université de Lille et d’un Master 1 en droit des affaires et financier, Imane a été admise au centre régional de formation professionnelle d'avocats. Imane est juriste et poursuit son parcours à l’HEDAC (Haute École d'Avocats de la Cour d'Appel de Versailles), tout en continuant son Master 2 en Droit des structures et activités de l’entreprise à l’Université Paris-Nanterre.


Imane nous a rejoints en février 2024 et intervient au sein du département Entreprises en difficulté.


Imane s'investit par ailleurs activement au sein du pôle événementiel de l’association des Masters de Droit des affaires de son université et organise à ce titre des événements liés au monde des affaires.


Langues : français, anglais 

Lorena PETIT

Juriste 


Titulaire d’un Master 2 Droits et Responsabilité sociétale des entreprises de l’Université Paris Dauphine-PSL, Lorena a rejoint notre équipe en avril 2024 en qualité de juriste au sein du département Conseil et Contentieux commercial.


Après avoir obtenu une licence de droit privé à l'Université Paris Panthéon-Assas, Lorena a intégré le Master 1 Juriste européen des affaires (JEA) de l’Université Paris-Nanterre. Ayant toujours souhaité exercer en tant qu’avocate, Lorena a réussi l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats et intègrera l’école de formation professionnelle des barreaux en janvier 2025.


Lorena a effectué de nombreux stages en cabinet d’avocats en France et à l’étranger, ainsi que des stages en entreprise.


Lorena est investie dans de nombreuses associations et est actuellement vice-présidente de l’association du Master 2 Droits et responsabilité sociétale des entreprises de l’Université Paris Dauphine-PSL. Lorena est également vice-présidente de l’association de musique électronique de l’Université Paris-Panthéon Assas. Elle est également membre de l’association Droit comme un H qui œuvre en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde juridique. Lorena a notamment organisé de nombreux évènements afin de participer à la richesse de la vie associative de différentes universités.


Langues : français, anglais (courant), espagnol (courant), italien (avancé)


Tosca Avocats, un cabinet qui a du chien


Peps est la mascotte du cabinet, il dynamise les équipes et contribue à la bonne humeur générale. 


Qualifié en droit pénal, il est d'une grande aide sur de nombreux dossiers.