qui sommes-nous ?


Catherine Leclercq

Avocate Associée


Catherine Leclercq a été admise au Barreau de Paris en 1994.

Catherine se concentre depuis plus de 20 ans sur le conseil, le contentieux civil et commercial et le règlement des  différends, principalement en droit des affaires et notamment en matière de conflits entre actionnaires, de contentieux post-acquisition, de responsabilité civile. Elle a une expertise particulière dans les domaines de l'industrie, de la distribution, de la communication, de l'événementiel et de l’immobilier.

Elle a développé une spécialisation dans les modes alternatifs de résolution des différends (médiation et arbitrage) pour des entreprises françaises et internationales. Catherine est médiateur agréé auprès du Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris, l'un des principaux centres européens de gestion et de règlement des litiges commerciaux. 

Elle est membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris et est notamment responsable de la commission des affaires européennes du Barreau de Paris. Elle est expert auprès du Conseil des Barreaux Européens (CCBE) et déléguée auprès de la Caisse Nationale des Barreaux Français.

Imprégnée d’une forte culture internationale, Catherine est membre de l'IBA (International Bar Association), de l'UIA (Union internationale des avocats) et de la Franco-British Lawyers Society.

Catherine enseigne le droit des affaires à LéCOLE, the Event Thinking School, spécialisée dans le domaine de l'événementiel et de la communication.

Elle propose également aux entreprises des formations/ateliers en matière de médiation, de droit des contrats et de techniques contractuelles (négociation, gestion de contrats, gestion de relations contractuelles en cours, conditions de vente).

Langues : français, anglais (courant), allemand (intermédiaire)


LAURE TRIC

Avocate Associée


Laure Tric est inscrite au Barreau de Paris depuis 1994.

Laure exerce depuis plus de 20 ans dans la défense pénale, après avoir débuté aux côtés de Monique Smadja Epstein qui fut l’une des premières femmes pénalistes. Reconnue pour sa parfaite maîtrise des dossiers, des institutions judiciaires et des procédures, Laure intervient en droit pénal général, droit pénal des affaires, droit pénal du travail et droit pénal de la santé. Elle s’est distinguée dans des affaires pénales fortement médiatisées et notamment dans des affaires emblématiques criminelles et délictuelles.

Elle accompagne et défend ses clients – entreprises, chefs d’entreprises ou particuliers - devant toutes les juridictions pénales à tous les stades de la procédure. 

Laure intervient également en droit de la famille avec une forte expertise dans la liquidation des régimes matrimoniaux.

Convaincue de l’importance des procédures alternatives de règlement des litiges, Laure accompagne ses clients en droit collaboratif. Elle est en outre nommée par les magistrats en qualité de professionnel qualifié et est membre de l’Association Nationale des Avocats exerçant un Mandat Judiciaire.

Laure est par ailleurs membre de la Commission Famille de l'Association des Avocats Conseils d’Entreprises et est secrétaire générale de l’Association Avocats Femmes et Violences.

Langues : français, anglais, italien.


Katarzyna Ksen

Avocate


Titulaire d’un DEA de droit privé obtenu à la faculté de NANTERRE (PARIS X), Katarzyna KSEN a prêté serment le 8 janvier 2003 et est depuis lors inscrite au barreau de PARIS.


Forte de ses nombreuses années d’expérience, elle a développé de solides compétences dans les domaines du droit de la famille, du droit pénal des affaires et droit pénal général . Elle assiste et accompagne ses clients - particuliers et entreprises - devant les juridictions judiciaires à tous les stades de la procédure.


Langues : français, anglais, polonais.


 Sharlène JOURDAN


Actuellement élève avocat au sein de l’HEDAC de VERSAILLES, Sharlène JOURDAN est chargée de travaux dirigés en droit pénal spécial à la faculté Jean Monnet de SCEAUX (PARIS XI) où elle a obtenu un Master 2 de droit pénal et pratiques du droit pénal, ainsi qu’un Master 1 de droit privé général (droit civil).


Elle publie régulièrement des articles pour la Clinique juridique de SCEAUX et intervient auprès des élèves de Lycée pour les sensibiliser à leur parcours professionnel.


Langues : français, anglais .

ERGÜN KOCA


Président de l’Association des Etudiants du Master 2 

à l’UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE en 

Arbitrage et Droit du Commerce International, Ergün KOCA intervient en contentieux international des affaires avec 

une formation tournée vers les modes alternatifs 

de règlement des différends.


Imprégné d’une forte culture internationale , Ergün a obtenu un LLM en Transcultural Business Law en Finlande. Il a par ailleurs rédigé un mémoire intitulé «Possibility of an autonomous international commercial arbitration».


Il a par ailleurs participé au concours Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot à Vienne.


Langues : français, anglais, turc.